Accueil Simulation dynamique

La simulation dynamique… qu’est-ce que c’est ?

 

 

 La première phase de la simulation dynamique consiste à construire un modèle :

 

Il s’agit de transformer un système réel en un ensemble de variables mathématiques qui interagissent via les lois de la physique : mécaniques, électrique, hydraulique, ...
Une fois la structure du modèle construite, il est dimensionné par des paramètres : c’est la phase d’intégration dans le logiciel des valeurs caractéristiques du système réel.
Une phase de calibrage est parfois nécessaire.

A ce stade, le modèle est capable de reproduire les phénomènes/problèmes observés dans la réalité.

 

 

Lorsque les données sont toutes intégrées, commence la phase dynamique :

 

Nous mettons en mouvement votre machine pour comprendre son fonctionnement.

La simulation mettra en évidence les incohérences et les dysfonctionnements de vos machines.
De plus, elle donnera accès à toutes les variables impossibles à observer ou mesurer directement sur le système.

 

 

CEREBRUM Ingénierie déploie ses méthodes dans une démarche M.B.D (Model based Design) 

 

COUTS - QUALITE -DELAIS

 

CEREREBRUM Ingénierie s'efforce de mettre en œuvre toutes ses compétences pour réduire les couts et les délais de développement de ses clientstout en améliorant la qualité de leurs produits toujours plus complexes. 

 

L'approche M.B.D permet d’effectuer des opérations de test et de vérification tout au long du process de developpement du produit. Cette démarche permet de détecter et corriger les problèmes dès le début du développement. Le système du client est remplacé par son jumeau numérique : Différents scénarii peuvent être joués et de nombreuses technologies peuvent être testés en toute sécurité ...

 

Le modèle numérique est au centre de la démarche M.B.D.

 

CEREBRUM ingénierie ne vient en aucun cas substituer les bureaux d'études de ses clients, mais une collaboration se met en place pour que le client apporte le métier et que CEREBRUM Ingénierie son expertise calcul et ses méthodes de travail. Les résultats d'essais clients peuvent être implantés dans le modèle, tout comme les 3D existants et  les contraintes de l’environnement du système. Toutes les idées sont bonnes à tester et sans risques... c'est lors de cette étape qu’il faut laisser parler son imaginaire. C’est possiblement une façon de créer de nouvelle chose avec une réelle rupture technologique.

 

Voici le schéma qui résume cette démarche :

 

CEREBRUM Ingénierie peut egalement integrer du contrôle/commande dans ses modèles, la méthode P.I.L mise en place par CEREBRUM Ingénierie permet de piloter le modèle numérique avec l'automate qui sera installé sur le système final afin d'anticiper les lois de contrôle de votre système pendant la fabrication du prototype.

 

 

LES AVANTAGES DE LA SIMULATION DYNAMIQUE

 

  La simulation permet d’anticiper : on peut analyser par la simulation si la solution simulée est conformes aux attentes.

La simulation vous permet d'éviter des investissements inutiles sur des outils ou des machines de production non adaptés à vos projets. Vous pourrez visualiser le comportement de vos systèmes pour répondre à des normes de fonctionnement ou de sécurité.

La simulation est un choix technologique qui permet d’économiser des mois d’essais et de prototypage, de lever des incertitudes sur des points clés du fonctionnement. En particulier sur des machines imposantes et produites en petites et moyennes séries, CEREBRUM Ingénierie optimise vos produits, en améliore la qualité et vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.